En accédant à cette formation en e-learning, vous bénéficiez d'un accès complet aux 10 ressources proposées par la formatrice, pendant 12 semaines.

 

Qui est la formatrice ?

Marie-Amelie Coutansais

Marie-Amélie Coutansais est orthophoniste depuis 2004 et également titulaire d’un Master en Sciences du Langage (en 2007).
Après avoir travaillé 7 ans au centre référent des Troubles des Apprentissages de Garches, elle exerce depuis 2013 au centre Bulle d’Air auprès d’enfants avec des TND.
Marie-Amélie est formée Makaton et Talk Tools, elle a une pratique spécialisée en accompagnement parental et dans la prise en charge des Troubles Alimentaires Pédiatriques du très jeune enfant.
Elle fait partie de l’équipe de "Deux Minutes pour Mieux Vivre l’Autisme", site de petites vidéos pour les professionnels et les aidants entièrement gratuit et accessible.
Depuis septembre 2021 Marie-Amélie Coutansais est formatrice chez Ambition Handicap.



Laformation :

L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. En tant qu’orthophonistes, nous sommes de plus en plus sollicités pour recevoir ces enfants, de plus en plus jeunes, en bilan.

Conduire le bilan orthophonique d’un très jeune enfant, qui plus est dans le cadre d’une suspicion ou d’un trouble du spectre de l’autisme déjà diagnostiqué, nécessite une approche et des connaissances spécifiques à ce trouble.

L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes d’avoir les connaissances actualisées (issues des recommandations de la HAS) et nécessaires à l’évaluation du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Cette formation est construite comme une sorte de « kit d’urgence » pour les orthophonistes concernés par le bilan du très jeune enfant TSA.

A la fin de cette formation, vous saurez comment conduire les différentes étapes de l’évaluation orthophonique, les signes d’alerte d’un TSA et les principales recommandations pour la prise en soins.

Chapitre 1 : Quelques définitions

Chapitre 2 : La demande de bilan

Chapitre 3 : L’anamnèse

Chapitre 4 : L’évaluation qualitative

Chapitre 5 : L’évaluation quantitative

Chapitre 6 : Les signes d’alerte

Chapitre 7 : Les recommandations pour la prise en soins



Le programme


Introduction, définitions
Dans cette première partie Marie-Amélie donne les définitions des termes clés relatifs aux troubles du spectre de l'autisme.

  • Ressource 1.1 - Définitions (13 min)


La demande de bilan
S'il faut délimiter le début de notre intervention, force est de constater que celle-ci commence dès le premier contact, souvent lors la prise de rendez-vous, avec les premières informations échangées.

  • Ressource 2.1 - Demande de bilan (9 min)


L'anamnèse
Cette étape est primordiale pour bien cerner l'impact des troubles sur la vie de la famille, de l'enfant et commencer à comprendre son fonctionnement.


L'évaluation qualitative
Que le recours aux épreuves normées soit possible ou pas, une évaluation qualititative sera riche d'enseignements pour l'orthophoniste.

  • Ressource 4.1 - Évaluation qualitative (20 min)


L'évaluation quantitative
Selon les situations il sera possible d'utiliser des outils édités pour l'évaluation du langage oral, de la communication. Par ailleurs des questionnaires parentaux (libres d'accès et regroupés plus bas) enrichiront vos évaluations.


Les signes d'alerte
Si dans certains cas les enfants vous sont adressés après que le diagnostic ait été posé, celà n'est pas toujours le cas. Il vous appartiendra alors d'être vigilant aux signes d'alerte afin de pouvoir accompagner la famille vers les équipes à même de poser ce diagnostic.


Les recommandations pour la prise en soin
Nous donnons ici des points de repères, les informations de base qui vous permettront de pouvoir entamer la prise en soin de l'enfant et de sa famille.


Le mot de la fin
Vous voilà au bout de ce e-learning !

  • Ressource 8.1 - Mot de la fin (33 min)

 

 

Organisme de formation Qualiopi.

Cette formation ne dispose pas d’agrément FIF-PL ni DPC



Livraison : Vous recevrez un e-mail avec un lien pour accéder à cette formation dans la plateforme Happyneuron Academy.



Le saviez-vous ?

En vous abonnant à Happyneuron Academy, vous bénéficiez d'une remise de 20% sur toutes les formations.

Happyneuron Academy, une expérience unique de partage de la connaissance pour les orthophonistes !

JE DÉCOUVRE L'ACADEMY

achat_formation:167

Dans la même catégorie

16 autres logiciels dans la même catégorie :
Product added to compare.