DéCaLigne
Compétence cible principale :
Représentation numérique mentale, calcul mental.
Auteur.e.s :
Marie-Christel Helloin et Anne Lafay.
Année édition :
Le logiciel DéCaLigne a été édité en 2018.
But / Objectifs :
DéCaLigne a pour objectifs de stimuler les représentations numériques, ainsi que les capacités en calcul (addition et soustraction). Il permet de travailler le positionnement de nombres symboliques (écrits ou oralisés) sur une ligne horizontale pour aider le patient à mieux se les représenter mentalement. Selon les activités sélectionnées, le patient doit parfois placer des nombres, réaliser des déplacements, effectuer un calcul ou résoudre une opération à trous. En fonction du mode de positionnement du nombre (déplacement, saut, pointage), différents processus cognitifs sont mis en œuvre.
Population / Niveau :
Le logiciel orthophonique DéCaligne s'adresse aux enfants et adolescents présentant des troubles de l'apprentissage en mathématiques.
Description :
De nombreux paramétrages pour une grande personnalisation de l'activité
DéCaLigne comprend 6 modules et de nombreux paramètres pour adapter les exercices au profil et à l’âge du patient et permet également d’adapter le niveau de difficultés. Le programme comprend plusieurs modalités de calcul, de placement des nombres et des personnages pour une activité personnalisée.
Voici le listing des différentes activités de DéCaLigne :
- Nombres : déterminer la position correspondante au nombre (écrit ou oral)
- Se déplacer : déterminer la position correspondante au nombre correspondant à un déplacement (sous forme d'addition ou de soustraction)
- Pas de géants : déterminer la position correspondante au nombre correspondant à un déplacement (sous forme d'addition ou de soustraction) ; multiples de 10 et 100 plus particulièrement
- Opérations : positionner sur la ligne le résultat correspondant à une opération
- Doubles et triples sauts : positionner sur la ligne le résultat correspondant à une consigne sur des termes ciblés (double, triple, etc.)
- Équations : trouver la valeur manquante d'une équation et la positionner sur la ligne.
Points forts de DéCaLigne :
- les lignes de base,
- 5 amplitudes de lignes : 0-10 ; 0-20 ; 0-100 ; 0-1000 ; -100-100,
- les différents niveaux de graduation,
- les modalités orales ou écrites pour les nombres à positionner,
- les feedbacks : arabe, verbal écrit, oral, analogique, analogique sur ligne,
- 3 modes de placement : déplacement progressif avec flèche (avant/arrière) ; saut ; pointage,
- le paramétrage fin pour les activités de calcul : types d’opérations et de consignes, choix de la position de l’inconnue pour l’activité « équations », etc.
- les choix de décors et de personnages / figures.
A découvrir également :
- Un autre logiciel de stimulation de la cognition mathématique ? SUBéCAL pour stimuler le subitizing et le calcul mental.
- Toujours dans le registre de la cognition mathématique, le logiciel Examath 8-15, pour l'examen des habiletés mathématiques.
Pour tout savoir sur DeCaLigne, cliquez ici
LIGNE NUMÉRIQUE ET LIGNE DE BASE
Le concept de la ligne numérique
La ligne numérique est un concept fort qui permet de stimuler la cognition mathématique des enfants et adolescents. C’est d’ailleurs une compétence ciblée par une épreuve qui figure dans Examath 8-15. Après cette belle aventure que fut ce logiciel de bilan de la cognition mathématique, Anne Lafay et Marie-Christel Helloin ont à nouveau fait équipe pour élaborer un programme de stimulation de la cognition mathématique focalisé sur cette activité de placement de nombres sur une ligne numérique : DéCaLigne.
Mesure de la progression du patient avec la ligne de base
Afin d’évaluer très précisément les progrès réalisés par le patient, DéCaLigne vous permet de lui faire passer une série préliminaire destinée à évaluer ses compétences au début de la rééducation, et au fur et à mesure de celle-ci, et ainsi constater sa progression sur un graphique de performances.