
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le protocole ETAL permet d’évaluer rapidement (environ 30 min. de passation) la nature d’un trouble acquis en lecture à voix haute chez des personnes de langue maternelle française présentant une aphasie – AVC, traumatisme crânien ou trouble dégénératif.
Le logiciel d'évaluation ETAL a été édité en 2023.
ETAL est un protocole informatisé d’aide au diagnostic des troubles acquis de la lecture consécutifs à une lésion cérébrale (dysfonctionnement entraînant une difficulté à- ou une impossibilité de- lire de façon fluide et précise et de se relire en écrivant).
Ce protocole donnera à l’orthophoniste des indications pertinentes qui lui permettront de décider d’une remédiation adaptée au problème spécifique du patient.
Cet outil repose sur des connaissances théoriques en sciences cognitives sur la lecture et ses pathologies. Ainsi, chacune d’entre elles résulte d’une hypothèse théorique précise sur les processus cognitifs supposés à l’œuvre dans une tâche de lecture, et permet de cibler un dysfonctionnement spécifique.
Les erreurs sont ensuite étudiées en termes de précision (exactitude de la réponse) et de dynamique du traitement (temps de réaction et durée de production).
ETAL est constitué de 13 épreuves testant la lecture de mots et de pseudomots ainsi que des processus cognitifs spécifiques liés au traitement de l’information écrite (Lecours, 1996). 8 de ces 13 épreuves sont obligatoires ; 5 d’entre elles sont des épreuves complémentaires qui seront passées seulement si l’épreuve dont elles dépendent est chutée. Le protocole ETAL comprend quatre blocs d’épreuves testant soit des routes de lecture (route lexicale ou route sublexicale), soit des processus spécifiques.
Il faut prévoir 30 minutes pour la passation du protocole lorsque le patient ne présente pas de signe de fatigue.
ETAL est issu des travaux de recherche menés par Christiane Soum-Favaro, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et chercheuse au LPLN.
Les co-auteur.e.s du programme sont : Clara Solier**, Emilie Massa*, Catherine Bézy***, Jean-François Camps* & Jean-Luc Nespoulous*
*Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique
**Basque Center on Cognition, Brain and Language (BCBL)
***Orthophoniste, retraitée du Service de Neuropsychologie de Purpan, Toulouse
Pour tout savoir sur ETAL, cliquez ici
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment