En accédant au replay de la formation, vous bénéficiez de la vidéo enregistrée du direct.

Vous bénéficiez également :

  • de la présentation powerpoint de Marine Guenzati et Charlotte Fernandez en téléchargement

 

Qui sont les formatrices ?

Marine Guenzati

Marine Guenzati a une activité mixte depuis 7 ans : elle est salariée à mi-temps au CHU de Nice où elle intervient principalement en Unité Neurovasculaire. En libéral elle reçoit une majorité des patients aphasiques. Parallèlement elle enseigne à l'école d'orthophonie de Nice.

 

Charlotte Fernandez

Depuis 2006, Charlotte Fernandez travaille au CHU de Nice à temps partiel. Cet aspect de sa profession est indispensable pour elle. Elle y trouve les échanges pluridisciplinaires, les réflexions sur le positionnement de l’orthophoniste au sein d’une équipe médicale et paramédicale, un cadre thérapeutique où se mêlent prise en charge du patient et information de son entourage. Elle aime particulièrement le travail en phase aiguë. Mais ce qui la passionne encore plus, depuis 2006, c’est son travail au bloc opératoire en neurochirurgie pendant les opérations en condition éveillées en collaboration avec le Pr Fontaine et le Dr Almairac. Après quelques remplacements et collaborations, elle a acheté son cabinet à Nice et elle y exerce depuis 2007. Lorsqu'elle a acheté le local elle a porté son choix sur la présence de plusieurs bureaux pour favoriser les échanges entre orthophonistes mais aussi avec d’autres professionnels. Après avoir partagé les locaux avec des orthoptistes et des infirmières, ils sont actuellement 3 orthophonistes et 1 neuropsychologue. Ils favorisent la mise en place d’outils issus de leurs réflexions autour des prises en charge qu'ils font individuellement ou à plusieurs.



Les objectifs de la formation :

Cette formation "Reculer pour mieux sauter : le plan de soin" a pour objectif de permettre aux orthophonistes de proposer des options thérapeutiques argumentées au patient, contenant un ou plusieurs objectifs ciblés, un traitement structuré et individualisé se basant sur des données récentes. Ainsi elles pourront intégrer l'EBP dans la démarche de soins. De façon plus précise, elles organiseront une séance structurée pouvant tenir compte de la charge cognitive adaptée au patient.

 

Sur quelles bases repose cette formation ?

Cette formation s’appuie sur les expériences cliniques des formatrices et se base sur la démarche EBP. Elle intègre les données récentes de la littérature.

Cette formation repose sur des apports théoriques synthétiques, mais surtout des cas cliniques, et des outils pratiques directement utilisables en bureau. Une place importante est accordée aux temps d'échange et de mise en pratique.

 

Découvrez l'interview des formatrices :


Le programme


Principes généraux

  • Neuroplasticité
  • Fondamentaux de la rééducation
  • Notion d'efficacité des traitements


Démarche de soin

  • Perspectives de récupération
  • Objectifs de traitement
  • Comment organiser le traitement


Focus sur une séance

  • Structure d'une séance
  • Gestion de la charge cognitive
  • Entraînements à domicile

 

 

Organisme de formation Qualiopi.

Cette formation ne dispose pas d’agrément FIF-PL ni DPC



Livraison : Vous recevrez un e-mail avec un lien pour accéder à cette formation dans la plateforme Happyneuron Academy.



Le saviez-vous ?

En vous abonnant à Happyneuron Academy, vous bénéficiez d'une remise de 20% sur toutes les formations.

Happyneuron Academy, une expérience unique de partage de la connaissance pour les orthophonistes !

JE DÉCOUVRE L'ACADEMY

achat_formation:36

Dans la même catégorie

16 autres logiciels dans la même catégorie :
Product added to compare.