PAT : De la Phrase Au Texte
Compétences cibles principales :
Lecture, morphosyntaxe, morphologie dérivationnelle, jugement grammatical.
Auteur.e.s :
Marie-Pierre Thibault, Marie-Christel Helloin, Mickaël Lenfant.
Année édition :
Le logiciel PAT - De la Phrase Au Texte a été édité en 2007.
But / Objectifs :
Le logiciel PAT - de la Phrase Au Texte a pour objectifs de stimuler les compétences morphologiques des patients pour travailler la compréhension du langage écrit.
Population / Niveau :
Le logiciel de rééducation PAT - de la Phrase Au Texte s’adresse aux enfants (>8 ans) et adolescents.
Description :
Le logiciel de rééducation PAT - de la Phrase Au Texte propose 6 jeux diversifiés :
- Morphologie et sémantique : juger (par vrai/faux) la validité sémantique d’une phrase contenant un mot dérivé ou pseudo-dérivé.
- Homophones lexicaux : repérer et juger la bonne forme d'une phrase selon le terme homophone qu'elle peut contenir et la corriger si nécessaire.
- Flexions verbales : repérer et juger la validité d’une phrase contenant une flexion verbale et la corriger si nécessaire.
- Dérivés au choix : repérer et juger la validité d’une phrase contenant un mot dérivé et la corriger si nécessaire.
- Mot cible : repérer un mot cible parmi des intrus (visuels, orthographiques, sémantiques) apparaissant aléatoirement selon le paramétrage choisi.
- Lecture de phrases : compléter la phrase dans laquelle il manque un nom, un adjectif, un adverbe ou un verbe. Le patient propose des lettres, une par une.
- Texte à reconstituer : retrouver tous les mots d’un texte par saisie au clavier. Dans le texte, la ponctuation et la mise en forme sont respectées. Le nombre de lettres des mots à retrouver est indiqué par des tirets. Le patient propose un mot, qui est accepté ou rejeté par l'ordinateur. Différents indices sont disponible.
Points forts du logiciel de rééducation PAT - de la Phrase Au Texte :
Dans le logiciel PAT - de la Phrase Au Texte, avec l'activité "texte à reconstituer", l’orthophoniste a la liberté d’intégrer ses propres créations textuelles, et éventuellement les textes réalisés par ses patients.
A découvrir également :