Pragmadis a pour objectif de solliciter les habiletés pragmatico-discursives en compréhension.

Population cible : Adultes et enfants à partir de 10 ans.

But : Stimuler les habiletés pragmatiques et discursives des enfants, des adolescents et des adultes.

Description : Les capacités pragmatiques concernent les divers savoir-faire langagiers en rapport avec les besoins de communication et les interactions sociales. Elles sont à relier aux capacités discursives, qui se caractérisent par la mise en oeuvre de stratégies pour construire et interpréter différentes variétés de discours.

Pragmadis se compose de 5 modules.

Messages visuels
Trouver la bonne interprétation d'un message en prenant en compte sa forme et son contenu (travail sur les aspects visuels - formes, dispositions, couleurs, incrustations d'images - et leurs effets sur la signification du message)

Bonnes répliques
Apparier (en traitement simultané) 3 répliques avec 3 images ayant des contextes proches (travail sur les différents contextes de production, le non verbal, les intentions et les états mentaux des personnages – théorie de l’esprit – souplesse mentale)..

A l'affiche !
Savoir élaborer des hypothèses sur la nature d’un document (ex : deviner l’histoire d’un film à partir de son affiche, choisir le bon résumé d’un livre à partir de sa couverture, attribuer le bon slogan à une publicité).

Chercher l'info
Répondre rapidement à des questions qui portent sur un texte lu préalablement (travail sur la lecture-recherche).

Trouver l'indice
Retrouver le plus rapidement possible un groupe de mots dans un ensemble de documents (travail sur les stratégies de recherche d’indices dans un document).

Fiche descriptive

Accès via la plateforme HappyNeuron Pro ?
Non
Connexion internet ?
Requise pour télécharger le fichier d'installation uniquement
Compatible Windows :
Oui
Note 
Florence Brau 26/11/2009

Agréable et efficace

Ce logiciel me convient bien<br /> il est agréble avec un graphisme adapté à l'âge. l'humour ne manque pas mais l'humour n'est il par partie de la pragmatique?<br /> les exercies se font souvent par le biais de l'image et tant mieux pour ces enfants pour lesquels on a pu longtemps confondre trouble de la lecture et compéhension pragmatique.<br /> les axes de travail me semblent pertinents: entre les "messages visuels", où l'enfant append à d'abord analyser les quelques mots écrits pour y trouver le double sens, ou les paroles des personnages présents ou invisibles pour lesquels l'enfant doit changer de point de vue, se mettre à la place de l'un ou de l'autre, tout cela est bien riche<br /> je dois dire que après avoir "galéré "avec plusieurs patients, l'utilisation de ce logiciel a permis des progrés déjà constatés.<br /> Merci<br /> florence Brau

Donner votre avis !

Dans la même catégorie

6 autres logiciels dans la même catégorie :
Product added to compare.